L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Au Château Moulin de Peyronin, nous intégrons des pratiques en adéquation avec le mode de production biologique qui nous permettent de prévenir l'apparition de maladies. Nous recherchons un équilibre global qui permettra à la vigne de se développer de manière harmonieuse et saine. 

Le travail humain est privilégié. La lutte préventive est très importante : l’observation du vignoble est donc primordiale.

 

Concernant la vinification, nous respectons la véritable nature du vin et l'expression du terroir. L'apport de sulfites dans nos vins est limité à des doses très faibles. 

Tous nos vins sont contrôlés à la vigne ainsi qu'au chai et garantis par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics : ECOCERT.

Moutons dans les vignes
Haies
Plantation d'engrais verts
Travail mécanique

- le travail mécanique pour entretenir et améliorer la fertilité des sols

NOS PRATIQUES

- la mise en place d’engrais verts comme fertilisant (moutarde, féverolle...)

- la plantation de haies champêtres autour des vignes pour favoriser les populations de la faune auxiliaire et créer une barrière naturelle contre les produits chimiques des parcelles voisines

- l'apport de fumier bovin bio pour participer à la vie du sol

- l’utilisation de tisanes ou purins de plantes

- l'utilisation exclusive de substances naturelles (cuivre et souffre), les doses utilisables étant limitées et contrôlées chaque année

Biodiversité
Poules dans les vignes