LE VIN BIO C'EST QUOI ? 

Un vin bio est tout d'abord issu de l'agriculture biologique, un mode de production agricole spécifique qui exige un ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs. Elle vise à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien d'un tissu rural dynamique.

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE SE CARACTÉRISE PAR : 

  • La non utilisation des produits chimiques de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés (OGM). 

  • Le recyclage des matières organiques

  • La lutte biologique, basée notamment sur des méthodes préventives

Ce mode de production, respectueux de l'environnement, permet d'entretenir et d'améliorer la fertilité et la structure des sols, favorise la biodiversité et contribue à préserver la qualité de l'eau et de l'air.

 

© Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine
MOUTONS
engrais vert féverole.jpg

Nous cultivons notre vigne sans herbicide, ni pesticide systémique, ni engrais chimique.

 

Pour la fertilisation, nous utilisons des engrais verts une année sur deux en alternance avec des moutons qui sont très heureux de brouter dans nos vignes !

Pour les engrais verts, nous travaillons un rang sur deux et plantons différentes variétés comme de la moutarde, féverole, pois, avoine, triticale, seigle et radis chinois. 

Ces pratiques renforcent nos sols et auront des effets très bénéfiques sur la qualité des raisins. 

La protection de notre vignoble est assurée par des intrants d'origine naturelle comme le cuivre, le soufre ou encore des tisanes de plantes. Nous cherchons avant tout à rendre à la vigne, un maximum d'autonomie grâce à un sol vivant, qui donnera à notre vin son caractère et favorisera l'expression de notre beau terroir. 

 

   

engrais

Les engrais avant

engrais

Les engrais aplatis

LOGO EUROPÉEN AB
LOGO ECOCERT

LA CERTIFICATION

Des contrôles strictes et systématiques sont effectués tous les ans, le cahier des charges impose notamment :

 

- La certification du raisin et du vin par un organisme certificateur agrée, pour notre part, nous avons choisi ECOCERT. Nos vins sont certifiés en bio depuis 1985 donc bien avant que nous arrivions sur la propriété ! 

- Des contrôles dans les vignes et dans le chai

- Des prélèvements et analyses sur le raisin et le vin

Plantation de Haies

     Des haies champêtres ont
été planté il y a dix ans autour de certaines parcelles de la propriété pour favoriser les populations de la faune auxiliaire et dans le but de créer une barrière naturelle contre les produits chimiques des parcelles voisines. 

Chênes, pommiers, pruniers, et châtaigniers peuvent être retrouvés dans les haies. 

PLANTATION DE HAIES

     En Novembre dernier, nous avons eu la chance d'avoir été sous les projecteurs grâce à une campagne participative organisée sur la plateforme Miimosa et soutenue par Écofarms et !

Grâce à cette collecte, le vignoble est désormais totalement entouré de haies, 700m supplémentaires ont été planté avec Arbres & Paysages de Gironde. Une ligne d'agroforesterie sera ensuite plantée entre les parcelles de vignes : noisetiers, pêchers, abricotiers...

  • Instagram

Cliquez sur l'icône pour découvrir la publication Instagram à ce sujet.

LOGO OÉ
LOGO ECOFARMS
LOGO MIIMOSA
arbres truffiers

     L'agroforesterie est ancrée depuis un moment au Château Moulin de Peyronin. Comme vous pouvez le voir, des rangs de chênes truffiers alternent avec des rangs de vignes dans l'une de nos parcelles (environ 60 arbres).

Notre vision de l'agriculture biologique ne s'arrête pas à la réglementation en elle-même du bio mais va bien au delà, avec une attention particulière à la création d'un écosystème grâce aux haies, à l'agroforesterie et à nos pratiques.