CHATEAU
MOULIN DE PEYRONIN
LA BIODYNAMIE C'EST QUOI ?
La biodynamie est une forme d'agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et sensible. Elle régénère les sols et renforce la vitalité des plantes pour une production de qualité. Cela nécessite un travail agricole en plein accord avec les lois du vivant et la mise en place d'écosystèmes agricoles plus autonomes.
LA BIODYNAMIE APPLIQUEE A LA VIGNE ET AU VIN
L'agriculture biodynamique permet à la vigne de s'exprimer parfaitement. De ce fait, le travail en cave s'en trouve réduit, car ce qui se passe dans le chai n'est que la conséquence des pratiques sur la vigne. Pour obtenir la certification DEMETER, le vin doit répondre à des exigences en matière de production de raisins et de vinification.
Les pratiques spécifiques à la biodynamie s’articulent autour de trois principes fondamentaux :
1. Concevoir l'exploitation comme un organisme agricole, une entité autonome et individualisée.
2. Utiliser des “préparations biodynamiques” qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du domaine.
3. Travailler avec les “rythmes cosmiques”, c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque.
LA CERTIFICATION
Demeter est l'organisme chargé de la certification et du contrôle de nos vins biodynamiques.
Tous nos vins sont certifiés depuis 2019.
Nos vins Demeter sont contrôlés et certifiés tous les ans sur les exigences supplémentaires du cahier des charges Demeter, en complément de la certification réglementaire pour l’agriculture biologique.
Nous avons été séduits par cette vision plus approfondie de la bio qui nous permet de refléter dans nos vins la richesse de notre terroir et le travail des hommes.
LA VITICULTURE
LES PREPARATIONS BIODYNAMIQUES
Toutes les surfaces productives doivent recevoir au minimum une fois par an les préparations biodynamiques suivantes:
-
La bouse de corne (500 ou 500P) sur les sols
-
La silice de corne (501) durant la phase végétative, avant récolte.
-
Les préparations du compost: Compost de Bouse Maria Thun (CBMT) ou 500 préparée (500P) ou compost avec les 6 préparations du compost (502: achilée millefeuille, 503: camomille, 504: ortie, 505:écorce de chêne, 506: pissenlit, 507: valériane).
LA DYNAMISATION DES PREPARATIONS
Pour être efficaces, les préparations biodynamiques doivent être diluées dans l’eau par un brassage avant d’être pulvérisées. Nous formons un tourbillon (vortex) dans un sens puis le brisons vigoureusement (création d’un chaos) et repartons avec un tourbillon dans l’autre sens. Le brassage doit être énergique pour que le vortex soit aussi profond que possible, jusqu’au fond du récipient.
Récipient : les matières plastiques sont évitées pour le récipient de dynamisation. Nous avons investi dans un dynamiseur en cuivre.
Eau : l'eau de pluie que nous récupérons et stockons est utilisée pour la dynamisation.
LA PULVERISATION DES PREPARATIONS
Pour la pulvérisation des préparations nous avons investi dans un quad et avons fabriqué avec l'aide d'un ami viticulteur un système de pulvérisation, qui nous permet un gain de temps car auparavant nous effectuons cette tâche à l'aide d'un pulvérisateur à dos.
SOINS ET PROTECTION DES VEGETAUX
-
L'emploi de tisanes, décoctions et purins de plantes est recommandé. Nous réalisons chaque année des purins d'ortie que nous utilisons dans le but de fortifier la vigne. Il renforce le système immunitaire des vignes et son action est aussi fongicide et insectifuge.
-
L'utilisation de cuivre à la vigne est limité à 3kg/ha/an de cuivre métal en moyenne sur 7 ans, préférentiellement avec un maximum de 500g/ha par pulvérisation. Il est possible d'augmenter cette limite jusqu'à 4kg/ha/an de cuivre métal en moyenne sur 7 ans, sous forme de dérogation et sous certaines conditions.
LA VINIFICATION
La qualité première d'un vin Demeter est liée à la qualité des raisins Demeter. Notre objectif est d'obtenir la meilleure qualité de raisins pour utiliser le minimum de techniques et d'intrants lors de la vinification, l'élevage et la conservation.
Les interventions dans le processus de transformation du raisin en vin sont plus limitées que la réglementation bio européenne:
-
La fermentation alcoolique doit démarrer grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la pellicule du raisin. Les levures exogénes sont interdites, leur utilisation n'est autorisée qu'en cas d'arrêt de fermentation.
-
Certains ajustements, opérations de clarification et de stabilisation sont autorisés mais limités et contrôlés.
-
La teneur maximale en soufre (mg/L) est réduite.