top of page
L'Orange du Moulin Vin Orange Bio Bordeaux - Château Moulin de Peyronin

CHÂTEAU MOULIN DE PEYRONIN
VIN DE FRANCE - VIN ORANGE 2019



Les cépages
: 50% Sauvignon Blanc, 50% Sauvignon gris 

L'élevage : Macération pelliculaire de 45 jours; fermentation alcoolique avec les peaux en cuve inox. Aucun intrant, pas de filtration. 

Garde : 5 ans 

Nombre de bouteilles produites : 2 350

Les notes de l'oenologue : Couleur orange cuivrée. Le nez est complexe, mélange d'olives noires, tapenade, anchoïade, fruits à coques, fruits confits, zest d'orange glacé, cumin, rose sèche, vanille bourbon, pâtes de coing, pointe d'ambre gris.
La bouche impose par ses tanins aux saveurs amères salvatrices.

Accord mets/vins : Tajine, apéritif, bouillabaisse.

Température idéale de service : 14°C

logoeuropeenpantoneab.jpg
LOGO-DEMETER-COULEUR.jpg
Logo L'Orange du Moulin Vin Orange - Château Moulin de Peyronin

POUR DEVENIR INCOLLABLE SUR LE VIN ORANGE !

 Qu’est ce qu’un vin orange ? 

 

Il s’agit tout simplement d’un vin blanc vinifié comme un vin rouge. On l'appelle vin orange ou vin blanc de macération.

 

Après récolte du raisin (manuelle chez nous), on va laisser macérer le jus de raisins blanc avec la partie solide (pellicules et pépins), pendant un certain temps, variable selon le millésime et le produit recherché. Les composés présents notamment dans les pellicules vont servir à nourrir le jus et à le complexifier. La couleur orange provient donc de cette macération, elle sera plus ou moins intense suivant le temps de contact.

  

Après cette macération, nous allons procéder à l’écoulage comme pour un vin rouge. Nous allons séparer le jus de goutte et presser toute la partie solide, et nous les assemblerons par la suite.

En résumé, c’est une autre manière de vinifier le raisin blanc.

 

En effet, pour faire le vin blanc « classique », on presse les raisins blancs juste après la récolte et c’est uniquement le jus qui est mis en fermentation, la partie solide étant gardée pour faire du compost ou livrée à la distillerie.

 

Alors que pour faire le vin rouge, on utilise le raisin (noir) entier (à savoir le jus de raisin avec les peaux, pépins et parfois même les rafles) que l’on va laisser macérer pendant une période plus ou moins longue.

 

Pour notre vin orange, les temps de macération varient selon les années :

en 2017 : 4 jours (498 bouteilles produites)

en 2018 : 16 jours (502 bouteilles produites)

en 2019 : 45 jours (892 bouteilles produites)

en 2020 : 43 jours (2375 bouteilles produites)

en 2021 : assemblage de 2 lots : 28 jours pour l'un et 9 mois pour l'autre (2417 bouteilles produites)

 D’où vient le vin orange ? 

 

Le vin orange est né en Géorgie, berceau du vin, à l’aide d’une technique de vinification datant de plus de 4000 ans avant Jésus Christ. En réalité, l’histoire du vin orange est encore plus vieille car des traces de cette technique de vinification vieilles de plus de 8000 ans ont pu être retrouvés dans le Caucase. Les géorgiens laissent alors le vin macérer dans des amphores enterrées. Ces dernières sont appelées des Kvevris. Cette technique s’est ensuite répandue au reste de l’Europe.

 

 Avec quoi peut-on l’accompagner ? 

Nous conseillons tout d’abord de le servir à une température comprise entre 12 et 14°, un peu plus chaud qu’un vin blanc et un peu plus frais qu’un vin rouge. Servi trop froid, les tanins risqueraient de se durcir.

Il possède beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée. Il se marie très bien avec des plats sucrés salés tel qu’un tajine aux abricots et même un beau plateau de fromages!  Vous pouvez aussi tout simplement le boire en apéritif.

Il répond également bien aux plats issus de la cuisine du monde, notamment asiatique.

 

 

Surprenez vos amis, à vous de tester, vous êtes désormais incollable sur les vins orange !

L'Orange du Moulin Vin Orange Bordeaux - Château Moulin de Peyronin
L'Orange du Moulin Vin Orange Bordeaux - Château Moulin de Peyronin
bottom of page